Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bienvenue

Art CHEVAL
D'art et d'humeurs équines

Art cheval

Parce que son activité de peintre équestre la conduit à réfléchir sur la condition du cheval, Bénédicte Gelé vous parle de ce qu'elle aime ou déteste, de ce qui la fait réagir, de ses toiles aussi. Celles qui naissent, comment et pourquoi.

Je suis là aussi :
ArtCheval.com
Artcheval sur Art Limited

La petite boutique en ligne d'art cheval

Recherche

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 12:40
Enfin je l'ai reçu... il sort de chez l'imprimeur. Je suis très contente du résultat, cela dépasse toutes mes espérances ou plutôt soulage mes doutes ! Je n'ai pas osé l'enlever de son sachet plastique. Et puis même comme ça, il est beau. :-)

Il fait 40x50 cm et à été imprimé sur un papier Hahnemühle 308g selon un procédé récent : la Digigraphie. C'est Epson qui a inventé ça pour permettre aux artistes de contrôler et faire éditer en tirage limitée et en très haute qualité leurs oeuvres originales (qu'il soit peintre ou photographe). Epson a décidé de créer une charte d'impression qui permet d'assurer le contrôle et la qualité des oeuvres tirées par des laboratoires agrées. Le tirage doit être réalisé sur une imprimante professionnelle Epson Stylus Pro en 8 couleurs avec des encres Ultrachrome™ et Ultrachrome™ K3 (ne m'en demandez pas plus !! :-)) sur un papier certifié, signé et numéroté par la main de l'artiste, marquée du tampon en relief "Digigraphie" du nom du laboratoire et accompagné de son certificat. Sisi rien que ça...

Mais je suis plutôt pour ce genre de procédé qui atteste pour le futur acquéreur d'une volonté de bien faire tant en qualité que pour le contrôle des oeuvres. Comme un bronze quoi !

Le passage du virtuel au réel c'est bien passé, je lui souhaite longue vie à ce cheval qui sera en édition limitée à 20 exemplaires.

Peinture numérique cheval - Tentation
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
il est superbe! mais dis moi, c'est une pièce rare et précieuse !! en tous les cas, c'est un tirage de super bonne qualité . Mais tu as raison, il faut que le tirage soit bluffant par rapport à l'original pour que le travail soit de bonne qualité.
Répondre
B
Ben en fait Lou, l'original étant un fichier photoshop numérique donc virtuel, il n'est visible avant tirage que sur l'ecran d'ordinateur. Donc tout le problème est de savoir, d'imaginer à l'avance ce que les couleurs vont donner à l'impression. L'original est donc le tirage.Je n'aurais pas fait de la digigraphie sur une peinture existante ou alors cela s'appelle de la reproduction et à mes yeux ne nécéssite pas une telle qualité puisque cela ne sera jamais pareil que l'original. Je ne sais pas si tu vas comprendre ce que j'essai d'expliquer ! :-)))Je voulais juste aussi préciser sur le commentaire de PAM qu'effectivement pour la digigraphie tout comme pour les bronzes, on doit annoncer à l'avance le nombre d'exemplaire qui sera réalisé. Il n'en sera pas fait plus.Bonne journée Lou ! A bientôt...
P
Félicitations ! Le résultat a vraiment l'air bien, je comprend ton soulagement; bravo !As tu choisi 20 exemplaire ou bien est ce que comme pour les bronzes  il y une "réglementation ? Pour les bronzes c'est le nombre qu'on veut à condition de l'annoncer au dépard : pièce unique marquée PU, on peut choisir de 2 à 8 a condition de le marquer ( 1/4 par exemple s'il y a 4 exemplaire ou 7/8 s'il y en a 8) et jusqu'a 8 + 4 épreuves d'artiste la tva est à 5,5 %, ensuite on peut en faire plus, toujours en l'annonçant au départ  exemple15/30 mais là la tva est de 19,6.Bon à part le coté technique, je voulais te dire qu'il est vraiment très réussi d'un point de vue artistique, il nous emmène dans les hauteurs de l'imaginaire ...il me plait beaucoup.Biiizzz
Répondre
B
Merci je suis contente qu'il te plaise et à vrai dire j'angoisse un peu parceque ce n'est pas une technique "traditionnelle" et que certains vont penser que cela à moins de "charme"...  et pourtant c'est agréable à travailler, différent parceque l'on ne met pas les doigt dans la peinture ou la matière mais c'est ce qui fait ce côté imaginaire comme tu dis. Moi ça me plait bien. :-)Pour les exemplaires c'est comme on veut aussi. J'en ai parlé avec l'imprimeur car je n'arrivais pas à avoir d'infos la dessus surtout que c'est comparable avec un tirage photo mais je ne suis pas photographe ! Bref du coup pour commencer, j'en propose 20 mais avec le recul je trouve que cela fait beaucoup... Pour le prochain j'en ferais moins. Et puis c'est idiot mais tu as le côté rare après qui rentre en jeu. Plus tu en fais, moins l'oeuvre sera côté (genre une centaine voir plus). Alors que si tu en réalises très peu, ça devient un objet d'exception. Entre huit et douze c'est un bon chiffre je trouve.Des bises aussi !