Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bienvenue

Art CHEVAL
D'art et d'humeurs équines

Art cheval

Parce que son activité de peintre équestre la conduit à réfléchir sur la condition du cheval, Bénédicte Gelé vous parle de ce qu'elle aime ou déteste, de ce qui la fait réagir, de ses toiles aussi. Celles qui naissent, comment et pourquoi.

Je suis là aussi :
ArtCheval.com
Artcheval sur Art Limited

La petite boutique en ligne d'art cheval

Recherche

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 21:01
Pour répondre au commentaire de Lou, un hackamore est une embouchure sans que rien ne vienne dans la bouche du cheval. Elle agit par pression sur le bas du chanfrein avec la gourmette qui bloque l'effet de levier. Il existe plusieurs sortes d'hackamore avec une plus ou moins grande dureté (il peut être carrément violent).

- Le plus simple et le plus "doux" est celui en photo (la seule que j'ai sur laquelle on voit bien l'engin :-), avec des branches courtes. On peut adoucir ou durcir l'action en changeant la muserolle (en cuir, en corde, peau de mouton...) et la gourmette (chaînette, cuire...).
- Le plus dur (et il faut bien faire attention à son action particulièrement sévère sous peine de se retrouver dans des situations catastrophiques de cabrer, retournement et j'en passe, à la première utilisation) est celui à longue branche. En effet, plus les branches sont longues, plus l'effet de levier est important, plus le cavalier a de force et plus ça comprime le chanfrein et donc plus ça fais mal... CQFD :-)

Hackamore

Il est important de bien ajuster l'hackamore pour ne pas comprimer les naseaux lors de son utilisation et ainsi bloquer la respiration ou "casser" le nez  du cheval. Il doit reposer sur le bas du chanfrein et bien au dessus des naseaux (là où s'est dur). Une fois en selle, le cavalier restera reines longues. Il peut arriver que l'on ai besoin de retenir son cheval et dans ce cas, il faut bien doser le contact quitte à prendre/relacher comme avec le mord pour ne pas trop appuyer dessus. Après ça dépend aussi du cheval et de son éducation. J'ai vu des chevaux qui n'en avait rien à faire de l'hackamore et qui trimballait leur cavalier comme si le malheureux essayait de contrôler l'animal avec une ficelle invisible... mais il faut dire que ce même cheval était très dur de bouche.
J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas faire grand chose avec un ce type d'embouchure. C'est certes peu précis mais je fais des rênes d'appuis sans souci. C'est comme tout, je pense qu'il faut apprendre à répondre à de petites sollicitations.

Je ferais plus de photos quand j'en aurais l'occasion pour bien voir le fonctionnement et les différente sortes d'hackamore.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
coucou je te remercie pour ta réponse meme si tu ne peut pas m'aider!!!C'est trés gentille de m'avoir rep!!!bisou
Répondre
B
<br /> Je t'en prie ;)<br /> <br /> <br />
S
salut!!!moi j'ai un cheval de trait et un ane!!!avec ma jument tous ce passe bien, je la monte en pellam mais par contre pour mon ane j'ai un more a olive et sa ne va pas pour la direction elle a du mal a tourné!!!est-ce que tu pourrais me dire qu'est ce qui serait le mieu adapter????merci bocou
Répondre
B
<br /> Je ne me permettrais pas de donner des conseils sur le sujet. C'est délicat et potentiellement dangereux. Il vaut mieux se rapprocher soit d'un proffessionel soit de quelqu'un de confirmer qui sera<br /> de bons conseils et qui verra la situation de visu.<br /> Bon courage à toi ! :)<br /> <br /> <br />
Z
Personnellement je monte de plus en plus en licol... et on peut être très précis, à condition de mettre tout son corps à contribution! Bon article! ;)
Répondre
B
Oui j'imagine que le corps doit bien parler pour communiquer à la place du mors mais j'avoue y avoir pensé aussi !J'ai d'ailleurs trouvé une autre "embouchure" sans mors qu'il faut que je vous montre parce que le système me semble interressant ! Une prochaine note en perpective...A bientôt !
G
Salut,je trouve tes explications concernant les hacks très claires. c'est vrai que ce n'est pas une embouchure commune dans notre équitation "classique".Je pense que quand les gens disent qu'on ne peut pas faire grand chose avec ce type d'embouchure, il parlent de dressage classique. C'est vrai que les effets directs sont à proscrire en Hack.Cependant, je ne comprends pas la mauvaise réputation de cette embouchure. De mon point de vue, celà dépend surtout de ce que l'on veut faire avec son dada. Quoique j'ai déjà vu des photos de cavalier en hack sur un CSIO donc ...Pendant qu je suis là, j'en profite pour te lancer un petit défit : participer au jeu des sept révélations. Pour es règles, c'est sur mon blog. En espérant qu etu te prendra au jeu.Bonne soirée ... heu matinée à l'heure qu'il est.
Répondre
B
Oui je suis assez d'accord avec toi sur sa mauvaise réputation... surtout quand on voit certain mords horriblement plus durs et autres enrênements contraignants sur certain chevaux... ça me hérisse les poils !Merci de ta visite,A bientôt :-)Ps : je me demandais si et quand ça allait me tomber dessus ce jeu... et ben voilà ! Merci Gnette de me refiler la pattate chaude, comme on dit :-)
L
je suis très contente d'avoir eu tes explications ! je ne connaissais pas ce système, il faut dire que je n'ai jamais pris de cours d'équitation, je ne monte pas très bien mais j'ai réalisé un rêve d'enfant. Quand j'avais environ 10 ans je me suis promis que j'aurai mon cheval bien à moi, car à cet age là, j'accompagnais une copine voir son cheval au haras de maison laffitte !!  le centre un peu trop huppé à mon gout, car j'aime la simplicité, mais cela m'a permis de tomber raide dingue des chevaux !!!!! une passion quoi! donc maintenant j'ai ma jument qui s'appelle " kali" (diminutif bien évidemment, son nom réel étant kalifornia de la louverie !) mais toi, tu préfère utiliser le mord ou l'hackamord? pour une cavalière médiocre, qu'elle méthode est le mieux? Pour éviter bien évidemmment de faire n'importe quoi, et de se retrouver les quatres fers en l'air !!!!!!!! (excuses moi pour la longueur de mon com.)
Répondre
B
Et bien ça c'est une bonne question... je préfère l'hackamord pour les balades et les randos et je réserve le mord pour un travail plus précis de dressage par exemple. J'aime l'idée qu'elle puisse brouter en rando sans avoir une barre de fer dans la bouche... Essaie de manger des pâtes avec une chaînette en travers de la bouche !! :-)))Donc ça c'est pour mon cas. Pour le tiens, je me réserverais bien de te donner des conseils. D'une part parce que je n'en ai pas le niveau et d'autre part, sans te voir à l'oeuvre, il est difficile de voir si ta jument l'accepte et comment toi tu te débrouilles. Par expérience d'accompagnatrice, je sais que les filles ont tendance à se sous-estimer en plus (le contraire pour les gars :-)).Si j'avais un conseil à te donner tout de même et si tu veux bien faire les choses, le mieux serait de te rapprocher d'un professionnel qui te donnera des conseils et te guideras. Il est plus sage pour une première fois de tenter l'embouchure dans un espace clos (carrière, manège) pour voir la réaction de ta jument. Et ensuite lui donner des ordres et tester sa receptivité à l'hackamord, par exemple.Bon courage et tiens-moi au courant.Bises.